Nos Métiers


Le cabinet Expertea propose tous les services autour des thèmes de l’expertise, de l’audit et du conseil.


Expertise


Que vous soyez créateurs, repreneurs, chefs d’entreprises, présidents ou directeurs d’associations ou fondations, professionnels, responsables de filiales, directeurs comptables ou financiers, Expertea vous accompagne dans l’élaboration et la fiabilisation de l’information financière et vous assiste dans la conduite de vos projets.

Toutes nos prestations sont rendues avec une exigence de qualité et d’adaptation aux situations de chacun de nos clients.

Notre offre en Expertise conseil couvre notamment les domaines suivants :

Production ou révision de données comptables

Nous pouvons tenir, superviser votre comptabilité, établir des situations intermédiaires (reporting, comptes semestriels, etc.) ou des comptes annuels.

Fiscal et social

Notre établissons vos bulletins de paye ainsi que l’ensemble de vos déclarations sociales et fiscales et nous pouvons également vous assister lors de contrôles fiscaux ou URSSAF.

Direction financière de transition et conseil financier opérationnel

Nos équipes accompagnent les directions financières sur les problématiques suivantes :
Remplacement de personnels des services comptables et financiers absents ;
Assistance à la production de comptes sociaux ou consolidés ;
Supervision ou participation fonctionnelle à des projets de déploiement SI ;
Elaboration d’outils de contrôle ou d’outils d’automatisation des traitements comptables ;
Analyse de gestion et mise en place d’outils de pilotage et d’analyse de la performance opérationnelle (budgets, tableaux de bord, comptabilité analytique, calcul de coûts de revient) ;
Gestion des aspects comptables, fiscaux et juridiques liés aux fusions, scissions et apports partiels d’actifs.

Consolidation

Prise en charge de tout ou partie des travaux de consolidation et lien éventuel avec les commissaires aux comptes.

Juridique

Nous pouvons assurer le traitement des opérations relatives à la création ou la modification transformation de sociétés, analyser et conseiller sur tous les montages juridiques envisagée et réaliser le secrétariat annuel d’approbation des comptes.


Audit


Nos collaborateurs sont issus majoritairement des plus grands cabinets d’audit internationaux et peuvent intervenir sur l’ensemble des missions suivantes :

Audit légal – Commissariat aux comptes

Notre objectif est d’exprimer une opinion sur la régularité et la sincérité de vos comptes et sur l’image fidèle qu’ils donnent du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que sur la situation financière et patrimoniale de votre société.
Notre expérience en matière de commissariat aux comptes nous permet d’intervenir auprès de sociétés de tous types de secteurs et toutes tailles.

Audit contractuel

Notre champ d’intervention est très large. Nous pouvons ainsi intervenir à la demande d’un actionnaire ou d’un tiers sur toute mission visant à contrôler, évaluer et vérifier la pertinence d’un élément comptable ou financier comme par exemple le calcul d’une clause de complément de prix (earn-out).


Conseil - Advisory


Notre objectif est d’apporter à nos clients une réponse appropriée et pertinente, face à des besoins souvent complexes qui nécessitent des expertises pointues.
Notre offre de services de conseil couvre notamment les domaines d’expertise suivants :

Transaction advisory services (audits d’acquisition)

Nous pouvons vous assister à chaque étape de votre projet d’acquisition :

– En amont de l’acquisition lors de l’élaboration des termes de votre offre d’achat (SPA, clause de complément de prix, élaboration de business plan, etc.) ;

– Au moment de l’acquisition en réalisant une mission de due diligence comptable et financière ;

– Postérieurement à l’acquisition en organisant le suivi des performances financière des sociétés acquise, l’allocation d’éventuels écart d’acquisition (Purchase Price Allocation – PPA), le calcul de clauses d’earn-out ou encore la mise en place d’impairment tests.

Evaluation, fusions et acquisitions

Expertea vous accompagne dans vos problématiques d’évaluation financière lors de transactions, de commissariats aux apports et à la fusion (apports en nature, apports partiels d’actifs, fusions, scissions, attribution d’avantages en nature), ou dans un contexte comptable.

Nous sommes également à votre service pour effectuer des évaluations et expertise indépendantes dans le cadre d’opérations de marché ou de transactions privées (cessions d’entreprise, réorganisation juridique, évaluation des actions non cotées détenues par des FCPE dans le cadre de dispositifs d’épargne salariale, donation, exit tax ou litiges, quel que soit le secteur d’activités.

Cyril Vernier est membre de la Société Française des Evaluateurs (SFEV).

Assistance dans le cadre de litiges

Nos experts sont à votre service pour vous aider à rendre plus simple des situations compliquées.

Nous pouvons notamment intervenir dans les cas suivants :

– Assistance aux parties pour l’évaluation/ le chiffrage d’un préjudice commercial, civil (calcul du gain manqué et des pertes subies).

– Analyse d’actes de gestion, recherche de fraude, etc.

– Mise en œuvre d’une clause de Garantie d’Actif Passif, calcul de compléments de prix (earn out).

Dans ce type de problématiques, Expertea intervient en parfaite collaboration avec vos équipes et vos conseils.